Les opérations isolation à 1euro

isolation à 1 euro en franceIsolation quasi gratuite des combles et pack de LED à prix cassé s’envolent.Des investissements financés sur la facture d’énergie des ménages.
« Isolation des combles à 1 euro ! ” « 5 ampoules LED gratuites ! » Sur Internet, les opérations fleurissent pour proposer aux ménages les plus modestes (avec un plafond de revenus d’environ 40.000 euros pour une famille de 4 personnes en Ile-de-France) de quoi faire des économies d’énergie à prix plus que cassé. « Une fois n’est pas coutume, UFC- Que Choisir ne met pas en garde contre ces offres-là. Elles existent bien et n’ont rien de malhonnête », validait il y a quelques mois sur son site Internet l’association de consommateurs.
Ces offres connaissent un succès croissant. « Nous programmons en ce moment 3.000 chantiers d’isolation de combles par mois », indique Audrey Zermati, directrice de la stratégie de la PME Effy (ex-Certinergy).
Pour parvenir à ces niveaux de prix, les offres sont en fait financées par subvention, via le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), qui oblige depuis dix ans les fournisseurs d’énergie (d’EDF à Total en passant par Leclerc ou Carrefour pour leurs stations-service) à réaliser des économies d’énergie chez leurs clients, en direct ou via des opérateurs tiers, en versant, par exemple, des primes à l’acquisition d’une chaudière moins énergivore ou en faisant réaliser des travaux d’isolation. Pour l’opération Combles à 1 euro, tous sont en partenariat avec des fournisseurs de laine de verre (Rockwool, Isover…) et des petits artisans pour faire baisser les coûts.